Jérémie DAVID

Saxophones

DSC_5860-2 07 mars 2021 © Lara Herbinia

© Lara Herbinia

Jérémie David fait ses études de saxophone auprès de Gilles Tressos au Conservatoire de Poitiers où il obtient son DEM. Il suit ensuite une formation professionnalisante et obtient simultanément en 2011 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et la licence de Musicologie. En 2014, il obtient son Master de Didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles en perfectionnant son savoir-faire auprès de musiciens tels que Simon Diricq (Lauréat du Concours International de Saxophone Adolphe Sax), Guy Danel (Membre fondateur du Quatuor Danel), Elisabeth Deletaille, Alain Crepin, …

Musicien diversifié, il joue le répertoire classique et contemporain, mais aussi les musiques traditionnelles et populaires. Après s’être produit au festival Traumzeit (All.) avec le chanteur Folk-Rock Baptiste Pizon, il collabore à l’enregistrement de son album éponyme en 2010. Il se produit sur les grandes scènes de musiques traditionnelles avec le groupe Électron Libre(s), notamment au festival Etetrad (It. – 2011), aux Rencontres de Luthiers et Maitres Sonneurs du Chateau d’Ars (Fr. – 2013), etc. En 2007, il fonde le trio de saxophones Milonga avec lequel il créé jusqu’en 2012 des projets autours de la musique baroque, du tango et de la musette. C’est avec ce trio qu’il accompagnera le soliste japonais Masataka Hirano au festival Saxophone en Mouvement (Fr.) en 2009, 2011 et 2012, et qu’il créera des pièces de Peter Swinnen et de Sébastien Jurczys.

Les idées insolites le caractérisent et on citera ses arrangements des Lieders de Schumann pour trio de saxophones et soprano et des Folks Songs de Berio pour trio de saxophones, harpe et soprano. Ceux-ci sont créés en 2010 avec son trio, Lore Binon (soprano) et Anouk Sturtewagen (harpe). En 2013, il fonde avec Paul-Hugo Chartier le Collectif Arsys.

Arrangeur, il a eu l’occasion de travailler pour des musiciens comme le Quatuor de saxophones Habanera, David Krakauer, Richard Galliano, etc. et effectue la majeur partie des transcriptions et arrangements pour le Collectif Arsys.

En 2013, Jérémie David a été finaliste du Concours National de Saxophone Adolphe Sax dans la catégorie Soliste (degré excellence).

Depuis 2018, Jérémie fait partie de l’Orchestre Royal de la Force Aérienne belge et y occupe le poste de Saxophone baryton. Il est également assistant de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.

<<Kristof KERREMANS